ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Les campagnes nantaises


Un demi-siècle de révolutions sociales et paysagères, 1960-2010



Jean Renard (dir.) - 2012

Les campagnes nantaises ne sont plus ce qu’elles étaient. Tel est le constat de cet ouvrage de géographie sociale qui s’appuie sur une double analyse faite à 35 années d’intervalle.
Après la soutenance d’une thèse remarquée (prix Sully Olivier de Serres et médaille de bronze du CNRS), publiée en 1976, sur l’évolution des campagnes nantaises entre l’après-guerre et 1975, l’auteur reprend ici l’étude des mêmes campagnes en 2011 et fait le bilan des évolutions.
Il met en valeur deux transformations radicales de ces espaces ruraux en un demi-siècle, après leur long immobilisme et isolement entre 1880 et 1960. D’une part le passage d’une agriculture paysanne, faite pour se nourrir et se reproduire, en une agriculture d’entreprise et productiviste, enserrée dans la sphère agricole d’amont et d’aval. D’autre part une étonnante diversification du contenu social de campagnes devenues des espaces résidentiels et de loisirs dans lesquels les agriculteurs sont désormais très minoritaires. Les rapports entre la métropole nantaise et les espaces ruraux en sont bouleversés.
Il examine les modalités, les rythmes et les répartitions de ces évolutions.
Il résulte de cette double révolution une nouvelle géographie et une nouvelle société rurale dont les populations ont des pratiques, des attitudes et des comportements nouveaux. L’étalement urbain tend à banaliser les modes de vie. Un monde nouveau naît sous nos yeux dont il faut prendre conscience.


Jean Renard professeur émérite de l’université de Nantes où il a exercé pendant environ trente ans. Il est chercheur associé de l’UMR 6590 du CNRS. Membre correspondant de l’Académie d’agriculture de France, il est également rapporteur général du conseil de développement de Nantes métropole. Ses travaux portent sur l’ouest de la France, la géographie sociale et sur l’agriculture dans le monde.

Presses universitaires de Rennes
Espace et Territoires
ISBN : 978-2-7535-1785-1
194 p p.

Les campagnes nantaises (2012)

Jean Renard

Habiter les espaces périurbains (2012)

Rodolphe DODIER, Laurent CAILLY, Arnaud GASNIER, François MADORÉ

Nantes à la croisée des chemins (2008)

Jean RENARD

Mouchamps (2008)

Nicole Croix, Jean Renard

Tunis en projet(s) (2006)

Pierre-Arnaud BARTHEL

La Vendée (2005)

Jean RENARD

Les effets de l’intercommunalité (2004)

Rémy LESAOUT, François MADORÉ

La Chapelle-Basse-Mer commune ligérienne (2002)

Valérie Jousseaume , Nicole Croix, Denis Mercier

Environnement et nature dans les campagnes (1998)

Nicole CROIX

L’ombre d’une Métropole (1998)

Valérie JOUSSEAUME