ACCÈS AU SITE DE L'UMR

La Vendée


Un demi-siècle d’observation d’un géographe



Jean RENARD (dir.) - 2005

Enseignant à l’université de Nantes de 1964 à 1999, auteur d’une thèse remarquée sur « Les évolutions de la vie rurale dans les campagnes nantaises et les bocages vendéens » en 1975 (médaille de bronze du CNRS et prix O. de Serres), Jean Renard a été successivement directeur de l’Institut de géographie de l’université de Nantes (IGARUN), du laboratoire CESTAN (UMR 6590 du CNRS), responsable des études doctorales de géographie et du DESS villes et territoires. Il a accumulé observations, notes, lectures, directions de recherche, colloques, ainsi que débats et rencontres, tant avec les responsables des collectivités locales que les acteurs de terrain du département.

Ce recueil d’articles, dont l’écriture s’étend sur près d’un demi-siècle et qui sont systématiquement remis en perspective en 2004, permet de mesurer les évolutions, les changements, mais aussi les permanences et les pesanteurs des différents aspects géographiques des sociétés et des systèmes locaux d’un département dont chacun s’accorde à reconnaître les aspects originaux qui en font un modèle de développement. L’industrialisation en milieu rural, l’irruption d’un tourisme de masse balnéaire, l’urbanisation des modes de vie, bouleversent une Vendée rurale, longtemps assoupie et vivant sur les souvenirs entretenus d’un passé mythifié. Dépassant les représentations et les images simplificatrices trop souvent véhiculées sur l’identité du département, l’auteur montre la diversité et la complexité de dynamiques contradictoires qui transforment et modifient les territoires et plaide pour un nouveau découpage des « pays » en fonction des espaces de vie et des mobilités des populations. Chemin faisant l’auteur s’interroge sur une formule utilisée lors du colloque tenu à Chavagnes-en-Paillers en 1979, savoir si « Tout bouge et rien ne change ! ».


Jean RENARD professeur émérite à l’université de Nantes et membre associé de l’équipe CNRS-UMR 6590 « Espaces géographiques et Sociétés ».

Presses universitaires de Rennes
Espace et Territoires
ISBN : 2-7535-0075-4
312 p.

Atlas des campagnes de l’Ouest (2014)

Coordination scientifique Christine Margetic, Michael Bermond, Valérie Jousseaume, Maxime Marie

Les campagnes nantaises (2012)

Jean Renard

Habiter les espaces périurbains (2012)

Rodolphe DODIER, Laurent CAILLY, Arnaud GASNIER, François MADORÉ

Nantes à la croisée des chemins (2008)

Jean RENARD

Mouchamps (2008)

Nicole Croix, Jean Renard

Tunis en projet(s) (2006)

Pierre-Arnaud BARTHEL

La Vendée (2005)

Jean RENARD

Les effets de l’intercommunalité (2004)

Rémy LESAOUT, François MADORÉ

La Chapelle-Basse-Mer commune ligérienne (2002)

Valérie Jousseaume , Nicole Croix, Denis Mercier

Environnement et nature dans les campagnes (1998)

Nicole CROIX

L’ombre d’une Métropole (1998)

Valérie JOUSSEAUME