ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Plouc pride


un nouveau récit pour les campagnes



Valérie Jousseaume - 2021

 Ce livre est une utopie "lucide sur ce qui est insoutenable et visionnaire sur ce qui doit être inventé", dans un monde où toute certitude a disparu.

 Dans le contexte flou de la crise de notre modèle de société, ce livre est né des questions sur notre devenir, c’est-à-dire sur le sens des évènements, et sur notre avenir, c’est-à-dire notre pouvoir d’action sur ce monde : « Et maintenant on fait quoi ? ». Comprendre où en sont les campagnes pour imaginer où elles vont, participer à la construction d’un récit cohérent sur et pour les campagnes, donner du sens à la transition en cours pour les territoires, permettre aux acteurs de terrain de retrouver un pouvoir de réflexion et d’action, tel est l'objectif de cet ouvrage. Ce livre extrait la question rurale hors du cadre mental actuel de l’ère de la modernité, de ses mesures, de ses indicateurs et de ses certitudes, pour libérer le regard sur notre histoire et notre territoire.

Le livre est organisé en 4 parties. La partie 1 — le temps ou la campagne comme mémoire — donne une perspective élargie à la transition en cours. La  partie 2 — le néant ou l’éclipse conceptuelle de la campagne — déconstruit la pensée verrouillée, qu’il convient de dépasser pour penser de façon nouvelle la ruralité. La partie 3 — l’espace ou la campagne comme lieu — propose de reformuler les attentes d’un habiter rural contemporain en questionnant la désurbanisation et l’idée d’un droit au village. La partie 4 — l’espace-temps ou la campagne comme éthos — propose de visualiser de façon nouvelle, la construction d’un nouveau monde, la ruralité et l’aménagement du territoire pour demain.

En savoir plus


Valérie Jousseaume 

Ed. de l'Aube
Monde en cours
ISBN : 978-2-8159-4159-4
300 p.