Entre campagnes périurbaines et campagnes fragiles, comment définir les campagnes vivantes ? Quelles populations les habitent, y travaillent, les fréquentent ? Quelle place pour l’agriculture et la sphère agricole, quels rôles jouent les agriculteurs ? Quelles entreprises artisanales, industrielles, de services contribuent à la diversification économique ? Comment sont-elles organisées spatialement et politiquement ?
60 chercheurs et enseignants-chercheurs ont tenté de répondre à ces questions lors du colloque organisé en l’honneur du géographe Jean Renard à Nantes et en Vendée en mai 2000. Cet ouvrage offert en cette occasion rassemble des études de cas, français et européens, présentées à des échelles variées, ainsi que des réflexions plus générales sur les campagnes vivantes, celles que jean Renard a toujours privilégiées dans ses recherches et qui constituent une des spécificités de l’organisation territoriale européenne.
Cet ouvrage est aussi l’occasion de faire le point sur les sources disponibles et les méthodes utilisées, préalable nécessaire si l’on considère que le simple inventaire d’indicateurs statistiques n’est plus suffisant pour analyser et comprendre l’originalité de systèmes territoriaux marqués par des initiatives nombreuses et diverses en faveur du développement.