ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Atlas social de la métropole nantaise.


Au-delà de la ville attractive.



François Madoré (dir.), Jean Rivière (dir.) - 2020
L'Atlas social de la métropole nantaise est en ligne !

L'Atlas social de la métropole nantaise est un projet collaboratif des sciences sociales (géographes, sociologues, architectes et urbanistes, historiens...) d'édition électronique d'une collection de planches qui visent à éclairer les réalités sociales qui traversent la métropole nantaise.

En mobilisant les outils des sciences sociales et en particulier la cartographie, cet atlas rassemble des éclairages scientifiques sur les réalités sociales qui traversent la métropole nantaise. Sans aucune volonté ni prétention à l’exhaustivité, il s’agit de tenter de documenter les processus d’urbanisation, les caractéristiques du parc de logement, les dynamiques démographiques, les hiérarchies sociales et leurs inscriptions urbaines, les problématiques de transports, les conflits d’aménagement et d’urbanisme, les enjeux éducatifs ou culturels, etc. Par-delà la diversité de ces quelques exemples d’entrées thématiques, un fil conducteur de cet « atlas social » tient dans sa volonté d’interroger la dimension spatiale des inégalités sociales dans les mondes urbains. Autrement dit, il s’agit de tenter de mettre au jour les logiques sociales qui permettent de comprendre les structures d’organisation de l’espace urbain et métropolitain. En cela, cet atlas entend s’inscrire dans la filiation de travaux antérieurs construits depuis différentes traditions disciplinaires (géographie, architecture et urbanisme, sociologie) pour analyser les dynamiques sociales et urbaines nantaises. Mais à l’image d’un précédent atlas qui cherchait déjà à croiser les regards des géographes et des sociologues, ce projet tente de dépasser les cloisonnements disciplinaires dans le champ des études urbaines.

L'équipe éditoriale

François Madoré et Jean Rivière ont coordonné le projet et se sont chargés de la relecture de l’ensemble des planches. Les auteur·e·s ont construit les traitements statistiques et cartographiques de leurs planches de manière autonome ou en étant accompagnés par Christophe Batardy. En dialogue avec les auteur·e·s, Simon Charrier a assuré le travail de retouche et d’harmonisation de l’ensemble des cartes et des documents graphiques. Stéphane Loret a initié les réflexions sur l’édition numérique de l’atlas et construit le site web du projet.

Les auteurs

Chevronné·e·s ou plus jeunes, les auteur·e·s des planches sont des chercheurs issu·e·s de plusieurs disciplines du champ des études urbaines et appartiennent à des générations différentes. L’objectif est que la liste de ces auteur·e·s s’élargissent pour contribuer collectivement à ce projet d’atlas social de la métropole nantaise.


François Madoré Professeur de Géographie, Université de Nantes – IGARUN, UMR 6590 Espaces et Sociétés (ESO)
Jean Rivière Maître de conférences en Géographie, Université de Nantes – IGARUN, UMR 6590 Espaces et Sociétés (ESO)

ESO
Atlas social