Animé par Béatrice CHAUDET, Christine LAMBERTS et Caroline URBAIN, ce deuxième séminaire pose la question du dépassement de la norme par l’innovation sociale : comment penser autrement les dispositifs à l’œuvre pour répondre aux attentes collectives ? Qu’il s’agisse des modalités de production et de financement de l’habitat inclusif et des normes qui les sous-tendent. Il s’agit d’appréhender l’évolution des contextes politique et économique dans lesquels les normes se développent, se reconfigurent dans l’espace et dans le temps. Nous nous intéresserons aux réticences, résistances et stratégies des personnes handicapées et leur proche face à ces cadres. L’objectif ici est d’interroger ces normes dans le temps et dans l’espace à partir des expériences individuelles et collectives.
13h00-13h30 Accueil (en présentiel, en visio-conférence)
13h30-13h50 Introduction: présentation du cycle Habitat & handicap : quelles innovations sociales ? et du séminaire de l’après-midi
13h50-15h25 Un premier regard théorique sur l’habitat, le handicap et les normes qui les entourent
15h25-15h45 Pause
15h45- 16h15 À partir de vos expériences, comment se pose la question de la norme dans un projet, une action…
16h15-17h00 Animation et débat avec la salle, conclusion
A ce jour, nous ouvrons les inscriptions pour un séminaire en visio-conférence. En fonction des contraintes sanitaires (notamment des règles qui seront en vigueur pour les locaux de l'Université de Nantes début juin), nous espérons accueillir celles et ceux qui le souhaitent dans notre salle de séminaire. Les séminaires auront alors lieu dans un format hybride (présentiel et en visio-conférence)