ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Le parcours résidentiel des personnes en situation de handicap : quelle participation ?

Cycle Habitat, Handicap, Innovations sociales - Séminaire 3


, du 4 juin 2021

Animé par Béatrice CHAUDET, Christine LAMBERTS et Caroline URBAIN, ce troisième séminaire interroge la place accordée aux personnes handicapées dans le choix de leur logement et de leur milieu de vie. (…) Retour d’expériences de participation des habitants en situation de handicap, en situation de pauvreté seront exposées. Comment ces expériences peuvent-elles infuser, essaimer auprès d’un public plus large et inversement ?

9h00-9h30 Accueil (en présentiel, en visio-conférence)

9h30-9h50 Introduction: présentation du cycle Habitat & handicap : quelles innovations sociales ? et du séminaire de la matinée

9h50-11h05 Un premier regard théorique sur la participation et l’autodétermination des personnes

  • Noémie RAPEGNO, géographe, Laboratoire ARENES, Ecole des hautes études en santé publique EHESP, Les trajectoires résidentielles des personnes handicapées : entre objectif de sécurisation et d’autonomie
  • Cédric ROUTIER, psychologue, laboratoire HADéPAS, Université Catholique de Lille. (titre à venir)

11h05-11h25 Pause

11h25- 12h00 À partir de vos expériences, comment se pose la question de la participation des personnes à leur parcours résidentiel…

  • Stéphane MATTEI, Directeur de l’ESAT Belle ouvrage à Laval (Mayenne). (titre à venir)
  • Expérience sur la participation des personnes à leur trajectoire résidentielle (en cours)

12h00-13h00 Animation et débat avec la salle, conclusion

A ce jour, nous ouvrons les inscriptions pour un séminaire en visio-conférence. En fonction des contraintes sanitaires (notamment des règles qui seront en vigueur pour les locaux de l'Université de Nantes début juin), nous espérons accueillir celles et ceux qui le souhaitent dans notre salle de séminaire. Les séminaires auront alors lieu dans un format hybride (présentiel et en visio-conférence)

Inscription en ligne

 



Site du colloque