ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Séminaire de recherche sur Parcours commenté et image

Cycle 2015-2016 à ESO-Nantes


NANTES - Campus Tertre - UMR ESO 6590 (Salle 991-992), du prochain séminaire le 5 juillet 2016

Séminaire 4 sur Parcours commenté et image

 5 juillet 2016 (attention changement de lieu - Château RDC)

L'enquête géo-photo-graphique : une démarche méthodologique dans l'étude du vieillissement de la population. (Béatrice Chaudet, UMR ESO) - 10h30-12h

Évaluation participative du contrat de ville de l'agglomération nazairienne : l'usage du parcours photographique. (Cécile Gérard et Marine Resson, Conseil de développement de la CARENE (communauté d’agglo de la région nazairienne) - 14h-16h

 

Séances passées

Séminaire 1 sur Parcours commenté et image (14 décembre 2015)

"Le genre est-il soluble dans les alternatives sociales ?" (Erika Flahault) - présentation d'une méthodologie d’enquête mobilisant la technique des parcours commentés et un protocole photographique mis au point à la faveur de l’école thématique CNRS Mob’Huma’Nip (ESO, Rezé, sept 2014). Retour d'expérience (expérimentation) pour présenter les principes, la mise en œuvre, les limites de ces techniques, et  échange avec les participant.e.s sur les questions soulevées dans le cadre spécifique de cette recherche.

Séminaire 2 sur Parcours commenté et image (8 février 2016)

Usages possibles des images dans les sciences sociales (sociologie, ethnologie) à partir du Précis de photographie à l’usage des sociologues, ouvrage publié aux PUR en collaboration avec Michaël Meyer. (Sylvain Maresca, sociologue, université de Nantes, UMR CENS)

Les différents types d’entretiens « en marche » utilisés notamment en sociologie urbaine (itinéraires-récits, parcours commentés...) et un cas d’étude précis autour de parcours sonores dans le cadre du travail dans des éco-quartiers allemands. (Elise Geisler, Agrocampus Ouest, ESO Angers)

Séminaire 3 sur Parcours commenté et image (18 avril 2016)

 Le lien entre la photographie et les parcours (démarche d’observation du chercheur et parcours commentés par les usagers) dans le cadre de l’agglomération de Conakry avec la question du droit à l’image. Extrait du travail de thèse. (Julie Gangneux)

Intérêt de la méthode du parcours commenté pour saisir les ressorts et enjeux géographiques des pratiques de déplacement au sein des espaces publics. Application aux espaces du métro à Paris. (Théo Fort-Jacques, chercheur associé à l'UMR PASSAGES-SET, Université de Pau)