ACCÈS AU SITE DE L'UMR


  • The aim of this book is to deepen the knowledge of dynamic evolution of professional practices (recomposition of knowledge and know-how, inter-relations, strategic positioning) taking place at the time of the injunction to energy efficiency in the design field, construction and management of real estate. From their experience feedback, the challenge of this book is to question the logic of innovation, to enlighten the dynamic learning and renewal of professional skills.


    Lire la suite


  • Soutenance de Thèse
    La soutenance de Thèse de Julie GANGNEUX intitulée :

    Fabriquer l'ordinaire de la ville

    aura lieu le 19/11/2018 à 13h45 - NANTES.



    Lire la suite



  • En ce début de XXIe siècle, les professionnels du bâtiment sont confrontés à la montée en puissance d’une injonction forte, celle de construire, rénover et gérer les constructions en intégrant les défis énergétiques et environnementaux contemporains. À partir d’une enquête interdisciplinaire menée auprès des professionnels de la construction en France, cet ouvrage présente la manière dont ces acteurs composent concrètement avec les défis énergétiques et environnementaux. Une première partie propose...


    Lire la suite


  • Année 2018-2019Programme du séminaire PROGEDO-Loire Forte du succès de la journée d’étude du 3 juillet dernier, l’équipe de PROGEDO-Loire (http://www.msh.univ-nantes.fr/38266360/0/fiche___pagelibre/&RH=1443780509285) a le plaisir de vous annoncer le lancement d’un cycle de séminaires pour l’année universitaire 2018-2019. Ces séminaires ouverts proposent un espace interdisciplinaire de rencontre et d’échange autour des données, traitements et enquêtes « quanti » dans les disciplines des lettres et...


    Lire la suite


  • Le lundi de 10h à 12h (et quelques lundis toute la journée)(contenu des séances sous réserve)Lundi 1er octobrePrésentation de travaux de recherche par chaque collègue d’ESO Nantes, avec tour de table (10’ chacun), de façon à favoriser l’interconnaissance avec Nicolas Raimbault et Jean-Baptiste BahersLundi 5 novembreComptes rendus bibliographiques : ouvrage collectif, 2013, Sociologie de Nantes, La Découverte (compte rendu par Isabelle Garat) ; numéro 57 de la Revue française de sociologie, 2016...


    Lire la suite

ESO Nantes

ESO Nantes est une composante de l’Unité Mixte de Recherche 6590 « Espaces et Sociétés » (UMR ESO), sous la double tutelle du CNRS et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La direction de l’UMR, assurée par Emmanuelle HELLIER, est installée dans les locaux de la Maison de la recherche en sciences sociales de l’Université de Rennes 2. L’UMR ESO est répartie sur cinq sites : ESO Angers, ESO Caen, ESO Le Mans, ESO Nantes et ESO Rennes.

Marseille, Plan d'Aou, Opération ANRU dans les quartiers nord de Marseille, Cliché FM

Chicago, CBD, Cliché FM

Le projet scientifique de l’unité est centré sur la dimension spatiale des rapports sociaux, autour d'axes fédérateurs : questions théoriques et méthodologiques ; dynamiques sociales et spatiales ; parcours de vie et pratiques socio-spatiales des individus et des groupes ; action publique, conflits et régulations territoriales.

Marché central de Riga (Lettonie), l'un des plus grands marchés d'Europe centrale, Cliché FM

Martinique, récolte de la canne à sucre, Cliché FM

ESO Nantes regroupe dix enseignant.e.s-chercheur.e.s, 2 chercheures, trois ingénieur.e.s, une secrétaire-gestionnaire et sept doctorant.e.s. C’est un laboratoire de l’Université de Nantes dont les enseignants-chercheurs sont rattachés à l'Institut de géographie et d’aménagement régional de l’Université de Nantes).


Les doctorant.e.s d’ESO Nantes sont rattachés à l’École doctorale DEGEST (Droit, Économie, Gestion, Environnement, Société et Territoires), commune aux trois universités des Pays de la Loire (Angers,Le Mans et Nantes). Les missions de l’École doctorale sont les suivantes :

  • L’inscription des doctorants.
  • L’organisation de formations qui ont pour but d’aider le doctorant à définir son projet professionnel et à devenir un chercheur autonome. Ces formations permettent également au doctorant d’acquérir d’une culture élargie.
  • Le suivi des doctorants au cours de leur thèse par l’intermédiaire d’un comité de suivi de thèse, et après la thèse dans leur insertion professionnelle.

Contact

Secrétariat :

Université de Nantes

UMR 6590 CNRS ESO Nantes

Campus Tertre - Chemin de la Censive du Tertre - BP 81227 

44 312 Nantes Cedex 3

Tél : +33 (0)2 53 48 75 52

Fax : +33 (0)2 53 48 75 50

courriel (eso-nantes @ univ-nantes.fr)