ACCÈS AU SITE DE L'UMR


  • Les textes soumis pour l’obtention d’une Habilitation à Diriger des Recherches se présentent sous la forme d’un premier volume de 270 pages, intitulé « Récits de géographie : ce qui disparaît » et d’un second volume détaillant mon parcours professionnel.Dans les registres de classement de la littérature, le récit remplace et réunit des catégories : romans, autobiographies, histoires, dont la séparation des genres n’est plus pensée comme étanche. Le récit me permet de réunir dans le volume 1 une...


    Lire la suite


  • 2 octobre 20179h00 - 12h30Audit La communication scientifique d'ESO, animation par Erika Flahault et Stéphane Loret : échanger avec les collègues de chaque site pour présenter la mission "Communication- IST", recueillir les besoins, les pratiques et les idées.4 décembre 20179h00 - 12hSéminaire Programme "Challenge" (Mathilde PLARD, François MADORE, Stéphane LORET)22 janvier 201811h - 17hSéminaire de recherche ESO-LETG et des masters (SAGT, GAEM et VT)Contenu en cours d'élaboration16 avril 20189h...


    Lire la suite

ESO Nantes

ESO Nantes est une composante de l’Unité Mixte de Recherche 6590 « Espaces et Sociétés » (UMR ESO), sous la double tutelle du CNRS et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La direction de l’UMR, assurée par Vincent GOUËSET, est installée dans les locaux de la Maison de la recherche en sciences sociales de l’Université de Rennes 2. L’UMR ESO est répartie sur cinq sites : ESO Angers, ESO Caen, ESO Le Mans, ESO Nantes et ESO Rennes.

Marseille, Plan d'Aou, Opération ANRU dans les quartiers nord de Marseille, Cliché FM

Chicago, CBD, Cliché FM

Le projet scientifique de l’unité est centré sur la dimension spatiale des rapports sociaux, autour d'axes fédérateurs : questions théoriques et méthodologiques ; dynamiques sociales et spatiales ; parcours de vie et pratiques socio-spatiales des individus et des groupes ; action publique, conflits et régulations territoriales.

Marché central de Riga (Lettonie), l'un des plus grands marchés d'Europe centrale, Cliché FM

Martinique, récolte de la canne à sucre, Cliché FM

ESO Nantes regroupe dix enseignants-chercheurs, deux ingénieures, une secrétaire-gestionnaire et sept doctorants. C’est un laboratoire de l’Université de Nantes dont les enseignants-chercheurs sont rattachés à l'Institut de géographie et d’aménagement régional de l’Université de Nantes).


Les doctorants d’ESO Nantes sont rattachés à l’École doctorale DEGEST (Droit, Économie, Gestion, Environnement, Société et Territoires), commune aux trois universités des Pays de la Loire (Angers,Le Mans et Nantes). Les missions de l’École doctorale sont les suivantes :

  • L’inscription des doctorants.
  • L’organisation de formations qui ont pour but d’aider le doctorant à définir son projet professionnel et à devenir un chercheur autonome. Ces formations permettent également au doctorant d’acquérir d’une culture élargie.
  • Le suivi des doctorants au cours de leur thèse par l’intermédiaire d’un comité de suivi de thèse, et après la thèse dans leur insertion professionnelle.

Contact

Secrétariat :

Université de Nantes

UMR 6590 CNRS ESO Nantes

Campus Tertre - Chemin de la Censive du Tertre - BP 81227 

44 312 Nantes Cedex 3

Tél : +33 (0)2 53 48 75 52

Fax : +33 (0)2 53 48 75 50

courriel (eso-nantes @ univ-nantes.fr)