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Croissance périurbaine et offre ferroviaire, quelles interactions ?

Application à des aires urbaines de l’Ouest français


Thèse de Anissa BENAICHE (ESO Nantes) soutenue en 2016 à Université de Nantes 18/03/2016
Direction :


La poursuite de la périurbanisation en France (particulièrement dans les zones urbaines métropolitaines) et le recours de plus en plus fréquent à l’automobile sont à l’origine de plusieurs dysfonctionnements urbains. La question de la structuration spatiale de la périurbanisation revêt ainsi une acuïté croissante au regard des impératifs du développement durable. Dans ce cadre, les réflexions actuelles se portent sur deux principaux points. Le premier consiste à opter pour le transport ferroviaire comme réponse au problème de l’automobile. Le second se focalise sur la coordination «urbanisme-transport» qui permet de freiner le phénomène de la dispersion urbaine et se penche sur le rôle potentiel du réseau ferroviaire comme élément de structuration du modèle de la concentration décentralisée.

La recherche nécessite dès lors trois étapes exploratoires : détailler les réflexions/solutions théoriques, dégager des pistes méthodologiques à partir des synthèses théoriques et mener une série d’études à partir du dispositif mis en place. Ces études concernent d’une part les trois plus grandes aires urbaines de la région Pays de la Loire (Ouest de la France) : Le Mans, Angers et Nantes. Elles concernent d’autre part la morphologie et le fonctionnement des aires urbaines métropolitaines (échelle globale), les déplacements et les dynamiques démographiques dans les couloirs ferroviaires (échelle intermédiaire), l’offre de transport ferroviaire sur les étoiles ferroviaires, la classification des gares/haltes ferroviaires et les opportunités de densification autour des stations de train (échelle locale). Cette série d’études est alimentée par les données statistiques de l’INSEE, les indices de centralité, la lecture des schémas régionaux et des documents de planification urbaine (SCoT, PLU), les entretiens avec les professionnels d’urbanisme et de mobilité, les données de la SNCF et du conseil régional des Pays de la Loire, les comptes-rendus des comités de lignes ferroviaires et les rapports d’études.

Mots-clés : périurbanisation, aire urbaine métropolitaine, transport ferroviaire, coordination «urbanisme-transport», concentration décentralisée, région Pays de la Loire, stations de train

 

Interactions between peri-urban growth and rail service in some French urban areas

The continuation of peri-urbanisation in France (particularly in metropolitan urban areas) and the frequent use of the car are the origin of some urban dysfunctions. This situation leads us to reflect on the spatial structuring of peri-urbanisation in relation to sustainable development. In this framework, actual reflections consider two principal points. The first consists in opting for the rail transport as an answer to the car's problem. The second focuses upon the coherence town planning/transport, which allows slowing down the urban dispersion phenomenon and takes an interest in the role of rail transport for structuring the decentralised concentration model.

Consequently, the research requires three exploratory steps: explain in detail theoretical reflexions/solutions, develop methodological ideas from theoretical syntheses and conduct a set of studies based on the methodology retained. These studies concern on one hand the largest urban areas of Pays de la Loire region (West France): Le Mans, Angers and Nantes. They concern on the other hand morphology and functioning of metropolitan urban areas (global scale), travels and demographic dynamics in rail corridors (intermediary scale), rail service, classification and opportunities of concentration around rail stations (local scale). This set of studies needs INSEE statistical data, centrality indexes, reading of regional schemes and town planning documents (SCoT/PLU), SNCF and regional council data, interviews with actors and many other reports.

Keywords : peri-urbanisation; metropolitan urban areas; rail transport; coherence town planning/transport; decentralised concentration; Pays de la Loire region; train stations