Espaces et SOciétés (UMR6590)

Espaces et SOciétés (UMR6590)

ESO Nantes est une des composantes de l’Unité Mixte de Recherche « Espaces et Sociétés » (ESO 6590), sous la double tutelle du CNRS et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La direction de l’UMR, assurée par Vincent GOUËSET, est installée dans les locaux de la Maison de la recherche en sciences sociales de l’Université de Rennes  2. L’UMR  ESO est répartie sur cinq site s: ESO Angers, ESO Caen, ESO Le Mans, ESO Nantes et ESO Rennes.

ESO Nantes est une équipe composée d'enseignants-chercheurs (10), de personnels d'accompagnement à a recherche (secrétaire-gestionnaire, ingénieure de recherche en communication-édition, ingénieure d'études en traitement des données d'enquêtes et géomatique) et de doctorants (7). C’est un laboratoire de l’Université de Nantes rattaché à l’Igarun (Institut de géographie et d’aménagement régional de l’université de Nantes, cf.organigramme).

Les doctorants d’ESO Nantes sont rattachés à l’École doctorale DEGEST (Droit, Économie, Gestion, Environnement, Société et Territoires), commune aux trois universités des Pays de la Loire (Angers, Le Mans et Nantes). Les missions de l’École doctorale sont les suivantes :

  • L’inscription des doctorants ;
  • L’organisation de formations qui ont pour but d’aider le doctorant à définir son projet professionnel et à devenir un chercheur autonome. Ces formations permettent également au doctorant d’acquérir d’une culture élargie ;
  • Le suivi des doctorants au cours de leur thèse par l’intermédiaire d’un comité de suivi de thèse, et après la thèse dans leur insertion professionnelle.